Simple et vérifiéMC
Le symbole Simple et vérifiéMC vous permet de repérer nos produits sans nomMD qui sont fabriqués sans 10 ingrédients spécifiques.
Avec toute l’information sur les aliments et les ingrédients disponibles de nos jours, il peut devenir difficile de décider quoi servir à sa famille.
Nous savons que nos clients se soucient des ingrédients utilisés pour préparer leurs repas. Quand vous nous avez dit désirer des produits ne contenant pas certains ingrédients sans compromettre votre budget, nous avons écouté.
C’est pourquoi nous avons créé le symbole sans nomMD Simple et vérifiéMC.
Les produits sans nomMD Simple et vérifiéMC sont fabriqués sans aucun des 10 ingrédients suivants :
Les colorants de synthèse sont utilisés pour colorer la nourriture et la rendre visuellement attrayante. Selon la réglementation canadienne, est considéré comme un colorant de synthèse tout colorant organique artificiel, autre que le caramel, produit par synthèse chimique et n’ayant pas d’équivalent naturel. Ces colorants n’apportent aucune valeur nutritionnelle ni aucun bienfait pour la santé.
Les colorants des synthèse qui sont approuvés au Canada, mais qui ne se retrouvent pas dans les produits sans nomMD Simple et vérifiéMC sont les suivants :
Rouge allura
Rouge nº2
Bleu nº 1
Rouge citrin nº 2
Rouge nº 3
Vert nº 3
Bleu nº 2
Rouge nº 4
Jaune nº 6
Jaune nº 5
Les arômes artificiels sont exactement ce que dit leur nom : des arômes artificiels. Cela signifie qu’on ne les retrouve pas dans la niture et qu’ils sont produits par une synthèse chimique complexe. Essentiellement, les arômes artificiels ont pour but d’imiter un goût et une odeur semblables à ceux des produits naturels, sauf qu’ils ne proviennent pas d’une plante ou d’un animal. Ils sont généralement utilisés pour rehausser le goût des sucreries, des friandises et d’autres produits alimentaires.
Le glutamate monosodique, aussi connu sous l’acronyme GMS, est le sel de sodium de l’acide glutamique amino-acide non essentiel. Il est souvent utilisé dans les aliments transformés pour rehausser la saveur et réduire la quantité de sel requise. Des glutamates libres sont présents naturellement dans les tomates, le jus de raisin, le fromage Parmesan, la sauce soya, les champignons, l’extrait de levure et les protéines hydrolysées. Le GMS n’entre pas dans la composition de nos produits sans nomMD Simple et vérifiéMC; nous choisissons plutôt des ingrédients contenant naturellement des glutamates libres.
Les huiles hydrogénées sont des huiles exposées à de l’hydrogène dans le cadre d’un processus appelé hydrogénation afin que l’huile liquide se transforme en solide. Le processus d’hydrogénation sert à rendre les corps gras solides provenant d’huiles végétales de longue conservation pour leur donner la même texture que celle de la matière grasse animale. Les huiles hydrogénées remplacent les ingrédients plus onéreux, comme le beurre et le lard, dans les produits de boulangerie commerciaux, les pâtisseries, les craquelins et les pizzas congelées. Les huiles partiellement hydrogénées contiennent des gras trans. Depuis septembre 2018, l’utilisation d’huiles partiellement hydrogénées dans les produits alimentaires est interdite au Canada. Nous sommes allés plus loin en n’ajoutant aucune huile partiellement ou complètement hydrogénée dans nos produits sans nomMD Simple et vérifiéMC.
Les édulcorants artificiels remplacent le sucre ou les polyalcools tout en augmentant le goût sucré sans ajouter de calories aux aliments et aux boissons. Ce sont des substances synthétisées chimiquement qui ne sont pas naturelles. Les édulcorants artificiels ont évolué au fil du temps pour répondre aux besoins des personnes atteintes du diabète, celles désirant perdre du poids et pour aider à combattre la carie dentaire. Ils sont généralement utilisés dans des produits marqués comme « sans sucre », comme les boissons gazeuses, les confitures de fruit et les yogourts.
Les édulcorants artificiels qui sont approuvés au Canada, mais qui ne sont pas utilisés dans les produits sans nomMD Simple et vérifiéMC sont les suivants :
Acésulfame de potassium
Advantame
Aspartame
Néotame
Saccharine
Sucralose
Thaumatine
Les polyalcools sont des succédanés de sucre contenant peu de calories. Contrairement aux édulcorants artificiels, les polyalcools peuvent avoir des répercussions sur la glycémie. Ils se trouvent aussi naturellement dans certains fruits et légumes, comme les pommes, le maïs, les ananas, les carottes et les prunes. Ils sont produits commercialement à partir de sucre et d’amidon. Les polyalcools imitent la saveur et la fonction du sucrose, offrant un goût sucré dans des produits réduits en sucre, comme la gomme à mâcher.
Les polyalcools qui sont approuvés au Canada, mais qui ne sont pas utilisés dans les produits sans nomMD Simple et vérifiéMC sont les suivants :
Érythrite
Isomalt
Lactitol
Maltitol
Sirop de maltitol
Mannitol
Sorbitol
Sirop de sorbitol
Xylitol
Hydrolysat d’amidon hydrogéné
Le polydextrose est un additif alimentaire qui est synthétisé chimiquement à partir du dextrose (glucose), du sorbitol et de l’acide citrique/phosphorique. Le polydextrose contient peu de calories et aide à remplacer des ingrédients à plus haute teneur calorique, comme le gras, tout en ajoutant de la texture et un effet crémeux au produit. Son goût est neutre et il est principalement ajouté dans les produits de boulangerie et de pâtisserie, les bonbons, les sucreries, les desserts laitiers congelés et les boissons enrichies d’éléments nutritifs.
L’huile végétale bromée est un additif alimentaire créé en combinant du brome et de l’huile végétale, plus particulièrement de l’huile de soja ou de l’huile de maïs. Le brome est un élément naturel trouvé dans la croûte terrestre qui est extrait chimiquement de l’eau salée avec du chlore et de l’acide sulfurique. Les saveurs d’agrumes, comme l’orange, le citron, la lime et le pamplemousse, qui sont utilisées dans les boissons gazeuses et les boissons sportives non gazeuses sont à base d’huile. Ajouter de l’huile végétale bromée à ces saveurs empêche la formation d’un film huileux. Au Canada, l’huile végétale bromée n’est permise que dans les boissons à saveur d’agrumes et d’épinette.
L’azodicarbonamide (ADA) est un produit chimique synthétique qui sert d’agent de blanchiment pour la farine de blé et la farine de blé entier afin de donner un produit ayant une qualité et une couleur uniformes. L’ADA sert aussi comme améliorant de la pâte dans les pains commerciaux, car il réduit le temps de mélange, fait lever la pâte pendant sa cuisson et lui donne une texture moelleuse. La quantité d’ADA utilisée dans un aliment ne peut dépasser la quantité maximale permise.¸
Le sel, le sucre, le vinaigre et le jus d’agrumes sont des moyens traditionnels de conserver la nourriture. Cependant, avec la demande croissante en aliments préparés, les agents de conservation synthétiques, incluant des antioxydants synthétiques, remplacent généralement les agents de conservation naturels comme solution de rechange plus économique et fiable. Des exemples d’antioxydants synthétiques sont l’hydroxyanisol butylé (BHA), l’hydroxytoluène butylé (BHT) et l’hydroquinone de butyle tertiaire (TBHQ), qui conservent les aliments et gardent la fraîcheur des aliments traités. Le BHA, le BHT et le TBHQ sont principalement ajoutés aux aliments pour prolonger leur durée de conservation.